"La peinture et moi" exposition Ahmed Amrani

galerie Bab Rouah, Rabat, 11 décembre 2011

organisée par le Ministère de la Culture du Royaume du Maroc

sélection des œuvres, coordination et montage de l'exposition: Carlos Perez Marin 


La peinture et moi

J’ai été, je suis et je serai toujours un artiste peintre. Je fais partie de la première génération des artistes plasticiens marocains, et ça fait plus d’un demi siècle que je porte avec orgueil et conviction ma recherche à travers différents genres plastiques et chemins de créativité. Cette vocation m’a révélée l’unique histoire que je me suis proposé de vivre.

Je considère que l’art n’est pas un jeu ni une distraction inutile, mais une énergie créatrice qui surgit de l’inconscient et qui se forge avec le travail et l’engagement de l’artiste.

L’Art étant le miroir qui reflète la réalité, rien ni autant clair comme le fait qu’il commence à le devenir quand il s’éloigne de la pure réalité de la science. L’Art ne prend ni la forme de la science ni se termine comme tel, mais ils se complètent et s’enrichissent mutuellement.


Ahmed AMRANI
décembre 2011

 

Ahmed AMRANI


Une carrière artistique ne doit pas forcément se dérouler dans les centres neurologiques de l’art. Vivre et travailler dans une ville apparemment  isolée comme celle de Tétouan a permis à Ahmed Amrani développer une oeuvre très personnelle, sans interférences de modes ou des courants artistiques. 

Peu connu des milieux artistiques marocains, il est un des rares artistes nommés Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture et de la Communication français, une récompense à une carrière nourrie par la tradition et par la contemporainité de deux cultures, la marocaine et l’européenne. 

Pour bien comprendre son oeuvre il faut connaître la personne, puisque son travail est une manière d’exprimer sa personnalité, ses peurs, ses joies, ses souffrances, ses inquiétudes, sa façon d’être... Ainsi, on peut dire que la peinture de Ahmed Amrani est Ahmed Amrani en soi même.

Carlos Perez Marin, coordinateur de l'exposition
décembre 2011 

la sélection

 

montage de l'exposition

 

le vernissage